Présentation


La Galerie Nord propose à la vente une sélection d’œuvres graphiques et de tableaux anciens, modernes et contemporains. Autour de ces œuvres choisies avec soin et discernement, nous offrons à nos clients une gamme de services complète pour la valorisation de leurs collections, l’expertise et la restauration.

La galerie se trouve à Lille et présente un cœur de collection intéressant les peintres du Nord : nord de la France bien entendu, mais également Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne et parfois l’Allemagne et le monde scandinave.

Les galeristes

Arnaud Pagnier

Arnaud Pagnier, diplômé de la Sorbonne en Histoire, après une carrière de 10 ans en tant que chef d’entreprise dans l’industrie logicielle, s’est établi comme marchand d’Art pour continuer sa passion de collectionneur.

Celle-ci s’est construite en alliant une formation académique à un oeil « fait » au contact des galeristes, des expositions, et musées. C’est cette même passion que nous proposons de transmettre à nos clients, que nous souhaitons véritables contributeurs à notre entreprise.

Emmanuel de Boisset

Collectionneur, Emmanuel de Boisset a un oeil passionné pour l’art du XVIIIème siècle sous de nombreuses formes : estampes, dessins et peintures, mais aussi objets d’art, livres et militaria. Il partage avec Arnaud Pagnier une passion pour la recherche d’oeuvres de qualité illustrant l’éclat d’une époque importante de l’Histoire de l’Art.
Emmanuel de Boisset est également investi dans plusieurs sociétés du secteur des biens et services premium ; il apporte ainsi à la Galerie Nord un savoir-faire et une expérience marketing précieux pour que l’offre puisse répondre en tous points aux attentes de notre clientèle.

Une galerie au Nord ?

Installer une galerie à Lille est une volonté d’être en contact avec un lieu important de l’aire culturelle du Nord. La métropole lilloise compte quatre musées d’importance consacrés aux Beaux-Arts, dans une logique de segmentation chronologique qui démontre la richesse des collections. Le Palais des Beaux-Arts de Lille a bien entendu le rôle illustre et historique d’abriter les collections anciennes, du XVIIe éminemment marqué par les grands artistes flamands, au XVIIIe et XIXe totalement intégré au destin artistique français de la Révolution, les deux empires, les monarchies restaurées et la IIIe République triomphante. On notera la qualité et la renommées d’artistes originaires de Lille ou de l’immédiate proximité, Wicar, Boilly, Carolus-Duran, depuis des figures plus nationales que provinciales. Notons que la création d’une institution comme le Prix Wicar, tout à fait similaire dans l’esprit au Prix de Rome, explique certainement la volonté et la qualité d’une école artistique de premier ordre, qui se fond peut-être dans un destin parisien, mais qui garde toute sa personnalité.

Le Musée de la Piscine de Roubaix est une grande réussite muséale, et il faut reconnaitre que la lumière faite sur un XIXe, parfois mal aimé du public, est particulièrement brillante. L’éclectisme, toutefois cohérent, des collections permanentes permet un parcours esthétique dont on ne se lasse pas. La mise en rapport de la sculpture, classique, des arts décoratifs, des la peinture, académique, symboliste, impressionniste, etc. montre une fois encore le goût de la population de la Lille et sa métropole pour l’art, car n’oublions pas que les collections publiques viennent pour bonne partie de collections privées que des amateurs ont su constituer. Une place est intelligemment faite aux artistes locaux, l’École de Roubaix, dont Arthur Van Hecke, Jean Roulland pour ne citer qu’eux, trouve son juste propos parmi d’autres artistes nationaux ou internationaux.

Dans cette logique d’installer les artistes lillois ou des environs dans un « paysage artistique » plus large, le Musée Eugène Leroy de Tourcoing (MuBa) réussit également à faire des expositions temporaires, comme de l’accrochage permanent, un parcours toujours plaisant et intéressant, ouvert sur la scène étrangère, quand on peut y voir parmi les plus beaux tableaux de Baselitz ou une fresque de Sol Lewitt.

Enfin le LAM de Villeneuve-d’Ascq dispose d’une collection moderne et contemporaine de première importance qui intègre parfaitement l’accrochage permanent consacré à l’Art brut.

Dans un esprit similaire, la Galerie Nord souhaite donc présenter à son public, à ses clients, collectionneurs ou simples amateurs, un choix d’œuvres présentées dans le même soin de qualité esthétique, d’authenticité et d’un rapport avec le Nord et les différentes périodes et mouvements artistiques qui y ont éclos et s’y sont développés.