Frederik VAN FRIJTOM, paysage hollandais, peinture sur faïence de Delft, vers 1680

Description de l’oeuvre

Cette superbe plaque rectangulaire en céramique émaillée de Delft, représente un village fortifié en bord de mer, vue rêvée et fantasmée telle que les peintres de ce siècle hollandais aimaient à les montrer. La belle et délicate exécution peinte sur cru et cuite au grand feu, est comparable aux quelques œuvres répertoriées de ce maître reconnu comme le meilleur de son temps. Dessiné en camaïeu de bleu cobalt, le sujet est typique des paysages dessinés, gravés ou peints de la fin du XVIIème siècle et des vues de la rivière Vecht dont s’inspirait Frederik van Frijtom.

L’émail est en kwart de très belle qualité, rendu vitreux et brillant. Il est en très bel état de conservation (plus de renseignements sur demande).

La signature FVF II au dos sous l’émail est pour les initiales de Frederik Barents dit “van Frytom” ou « van Frijtom » telles qu’elles sont présentes sur une autre plaque de cet artiste (collections publiques néerlandaises, wikidelft id 105583). La mention « II » accompagnant la signature laissant penser que cette pièce répondait à une autre pour former une paire. 

Les dimensions sont typiques du maître F. van Frijtom :  32 X 22cm. 

Toutes les œuvres de Frijtom sont conservées dans les plus grands musées ou collections princières, il ne reste malheureusement plus qu’une cinquantaine de plaques ou assiettes de cet artiste dans le monde. Notre pièce est donc éminemment rare. 

Nous renvoyons le lecteur aux nombreuses publications concernant le peintre van Frijtom, contemporain de Vermeer. Cette figure de la peinture sur céramique, personnage emblématique du savoir-faire exceptionnel de Delft à la fin du XVIIème siècle n’appartenait à aucune fabrique ni atelier, et signait ses propres œuvres, fait rarissime dans le milieu des peintres de faïences hollandais. Voir l’excellent ouvrage de A. Vecht, Frederik van Frytom, Amsterdam 1968.

La Galerie Nord remercie notamment monsieur Edouard Williamson pour son expertise.