Carl VON HäBERLIN, étude de moines bénédictins, mine de plomb et sanguine sur papier, vers 1890

Prix de vente : 280,00 €

Comment acheter en ligne ?

Une question avant d’acquérir cette oeuvre ? Contactez-nous !

Présentation de l’oeuvre

Cette feuille préparatoire étudie les deux figures des moines bénédictins rendant hommage à Charlemagne et son épouse Hildegarde. La scène fait partie des fresques de l’Hotel Insel de Constance (Allemagne) que Carl von Häberlin décora dans ce grand style historique très en vogue à la fin du XIXe siècle. L’ensemble du cycle, encore existant in situ, relate les faits majeurs de l’histoire de Constance. Ici, les moines des abbayes voisines de Saint-Gall et de Reichenau rencontrent le souverain fondateur de l’empire allemand au Moyen-Age.

Les études sont très proches de l’oeuvre finale, plaçant les attitudes, le positionnement des personnages dans la composition d’ensemble. Un soin particulier est apporté aux drapés ainsi qu’aux physionomies de personnages, très caractéristiques du trait précis et élégant d’Häberlin. Une autre pièce du même projet est présentée par la Galerie Nord.

Technique : mine de plomb et sanguine sur papier.

Dimensions : 26 cm X 24 cm, signé en bas à gauche « C. Häberlin ».

Référence : « Carl von Häberlin (1832 – 1911) und die Stuttgarter Historienmaler seiner Zeit », Rosengarten Museum Konstanz, Thorbecke ed., 1986.

"Viste de l'Empereur Charlemagne et de son épouse Hildegarde à l'évêque Jean, en présence des moines de Saint-Galle et de Reichenau", fresque de l'Hotel Insel à Constance, 1890

« Viste de l’Empereur Charlemagne et de son épouse Hildegarde à l’évêque Jean, en présence des moines de Saint-Gall et de Reichenau », fresque de l’Hotel Insel à Constance, 1890