Franz STASSEN, Première pensée pour une illustration du Faust de Goethe, vers 1910

Prix de vente : 450,00 €

Comment acheter en ligne ?

Une question avant d’acquérir cette oeuvre ? Contactez-nous !

Présentation de l’œuvre

La scène nocturne tirée du Faust de Goethe nous plonge dans une atmosphère fantastique et nous rappelle que le romantisme n’est pas encore éteint dans l’Allemagne du premier quart du XXe siècle.

Ces dessins préparent des illustrations d’une édition de Faust finalement publiée en 1920, pourtant élaborée de longue date par Stassen qui avait déjà fourni une première série pour la même œuvre en 1902. Ils sont typiques du trait de l’artiste, héritier des illustrateurs allemands du XIXe siècle tels que Ludwig Richter, mais aussi d’un style symboliste aux accents nettement germaniques du Jugendstil finissant.

La composition est assez différente de la version finale publiée, elle représente Méphistophélès, Faust endormi et l’Homoncule volant au-dessus du champ de bataille de Pharsale. La sorcière Erictho est figurée dans un cri de terreur.

C’est une scène qui précède, dans la chronologie du livre, cette autre scène dont la galerie présente un autre dessin préparatoire.

Technique : crayon et crayon bleu sur papier, porte le cachet de la succession Franz Stassen. Au dos, différents croquis d’autres scènes de Faust.

Dimensions : 36 cm X 22 cm

Biographie de Franz Stassen

Franz Stassen est né en 1869 à Hanau (Hesse), et mort à Berlin en 1949. Après une formation à l’Académie de dessin de Berlin, il participa au mouvement Jugendstil. Peintre mais surtout illustrateur, il collabora durant sa longue carrière à des éditions très populaires des œuvres de folklore, de littérature ou de mythologie germanique, de l’Edda aux frères Grimm en passant pas Goethe. Proche de Siegfried Wagner, fils de Richard Wagner, il composa notamment des œuvres lithographiques tirées de la Tétralogie. Ces illustrations connurent un succès tel qu’elles furent rééditées encore très récemment.