Ludovic ALLEAUME, La Chatte, dessin préparatoire au fusain et pierre blanche sur calque, 1911

Vendu

Comment acheter en ligne ?

Une question avant d’acquérir cette oeuvre ? Contactez-nous !


Présentation de l’œuvre

Ce nu, toutefois assez peu académique, mêle sensualité et symbolisme en appliquant aux courbes du modèle la grâce souple de l’animal évoqué. On notera que l’artiste a poussé le détail du mimétisme jusque dans une boucle de la coiffure qui forme de façon assez évidente une oreille de chat. Le sourire de cette femme-animal est ravissant, une invitation sans détour et sensuelle. Ce dessin est préparatoire d’un tableau présenté au Salon de 1911, il est complémentaire, (très certainement une version plus proche de l’œuvre finale peinte) de l’autre esquisse qui sera bientôt proposée par notre galerie.

IMG_20141002_0006

Carte postale éditée lors du Salon de 1911, représentant le tableau peint par Alleaume. (Collection particulière)

Nous attirons également l’attention du visiteur sur un autre grand dessin de Ludovic Alleaume que nous présentons ici, ainsi que sur une exposition étant consacrée à l’artiste, à l’automne 2014, par le Musée de Laval.

L’œuvre présente, en bas à droite, le cachet de l’atelier de Ludovic Alleaume.

Dimensions : 43 cm X 28 cm, fusain et pierre blanche sur calque.

Biographie de Ludovic Alleaume

Ludovic Alleaume (1859 – 1941) fut l’élève de Luc-Olivier Merson (Prix de Rome en 1869, oeuvres conservées à la Piscine de Roubaix, MBA de Lille, Musée d’Orsay ) et d’Ernest Hébert (Prix de Rome en 1839).

Artiste décorateur, voyageur, son oeuvre traverse l’académisme du XIXème finissant, le symbolisme et la période Art Déco. Il fut un lithographe renommé traitant des sujets très variés, sacrés, badins, érotiques…

Le dossier que la galerie consacre à Ludovic Alleaume complète, sur cette page, la documentation à son sujet.

Sources

Les oeuvres de Ludovic Alleaume sont conservées dans les musées de Laval, Angers, ville natale de l’artiste et Nantes.

Son travail, maintes fois exposé lors des salons est également bien documenté par les catalogues et carte-postales éditées à ces occasions.

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_3=AUTR&VALUE_3=ALLEAUME%20LUDOVIC