Pierre-Émile CORNILLIER, Nymphe et panthère, huile sur toile, 1895

Prix de vente : 2400,00 €
Disponible aussi : en location

Comment acheter en ligne ?

Une question avant d’acquérir cette oeuvre ? Contactez-nous !


Présentation de l’œuvre

Ce tableau symboliste s’accomplit dans les deux figures « allégoriques », nymphe et panthère, chacune étant l’incarnation d’une nature sauvage idéalisée. Le regard profond de la figure féminine, porté sur l’animal symbole de force et de grâce, créé la tension de la composition. Le visage de la déesse est d’une beauté typique du style de Pierre-Émile Cornillier, et évoque d’autres peintres symbolistes et rosicruciens tels qu’Osbert et Séon. La palette d’une gamme de tons verts et bleus est choisie parfaitement pour représenter cet univers aquatique ; la touche est délicate, d’une peinture légère renforçant la délicatesse du sujet contenu dans ce petit chef-d’œuvre d’un peintre rare.

Techniques : huile sur toile, signée « Pierre Emile Cornillier 95 » en bas à droite. Vendu avec son cadre d’époque.

Dimensions : 55 X 35 cm.

Biographie de Pierre-Émile Cornillier

Pierre-Emile Cornillier (Nantes, 1862 – Rochefort-en-Terre, 1948) fut l’élève de Luc-Olivier Merson et travailla en tant que peintre et graveur dans la veine symboliste.  Son lien étroit avec le Salon Rose+Croix auquel il exposa de 1892-1897, son travail intellectuel et littéraire consacré à des sujets paranormaux, nous confirment son intérêt pour les sujets ésotériques. D’une carrière plus officielle, Pierre-Emile Cornillier exposa au Salon des Artistes français de 1886 à 1914, portraits de commande et paysages très influencés par l’impressionnisme.

Une notice du Musée des Beaux-Arts de Nantes (principal institution de conservation des œuvres de Cornillier), signale qu’il fut un peintre dont les œuvres sont aujourd’hui très rares et dont on ne connait souvent l’existence que par la photographie et les catalogues des salons et expositions.