ALDINE, Abstraction, huile sur papier, 1959

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Présentation de l’œuvre

Troisième pièce de la série abstraite. La couleur dominante s’accorde parfaitement avec les deux autres œuvres, le « trait » est toutefois plus énergique et plus instinctif, remplissant largement la feuille et dépassant ses limites.

Technique : huile sur papier, signée sur le montage « Aldine ».

Dimensions : 30 X 23 cm

Biographie d’Aldine

Abdellatif ALA EL DIN dit Aldine est un peintre et un sculpteur franco-égytien né au Caire en 1917 et mort en 1992. Issu d’une famille cultivée, il suit à la Sorbonne des études de physique et de chimie qui le mènent d’abord à une carrière scientifique. Dans les années 40, sa rencontre avec Michel Ragon l’encourage dans sa vocation artistique. Il s’installe à Paris en 1953, chargé de différentes missions diplomatiques et culturelles pour l’Égypte et pour l’UNESCO. Son style, rattaché parfois à la seconde École de Paris, quitte progressivement la figuration pour s’épanouir dans une abstraction raffinée qui garde d’abord quelques accents orientaux et calligraphiques. Dans les années 70, Aldine développe une façon différente de peindre : toujours abstraite, son œuvre prend une dimension architecturale, physique et technique quand les formats s’agrandissent. L’ouvrage de référence[1] de Seuphor et Ragon le cite parmi les représentants les plus importants de la peinture abstraite du Moyen-Orient après-guerre. Ses œuvres sont présentes dans les collections de Beaubourg, du MNAM et du Musée des Beaux-Arts de Lille, ainsi que dans les collections de l’Aga Khan.

[1]. M.Ragon et M.Seuphor, L’Art Abstrait 1945-1970, vol.4, Maeght Editeur, Paris, 1974